CRISA FORMATION
Organisme de formation
Prévention des Risques Professionnels
HABILITATION BR / B1V / B2V / BC / H0
Chargé d'intervention générale / travaux / exécutant / chargé de consignation
Objectif de la formation
Identifier les risques électriques sur une installation électrique (armoire, local ou champ libre) – Savoir se déplacer et évoluer dans un environnement électrique – Avoir un comportement adapté à la situation – Rendre compte de l’opération – Savoir réaliser des interventions d’entretien et de dépannage sur des installations électriques en basse tension. Savoir mettre en œuvre les équipements de protections (EPC / EPI). Permettre à l’employeur de délivrer une habilitation électrique.
​
Public concerné
Exécutant et chargé de travaux hors tension en basse tension, chargé d’intervention d’entretien et de dépannage, chargé de consignation en basse tension et amené à entrer dans des locaux ou à proximité d’installation Haute-Tension sans intervention sur la Haute-Tension.
​
Pré-requis
Avoir des compétences en électricité dans le domaine de la tension considéré, sur les ouvrages ou installations électriques, résultant d’une formation ou d’une pratique professionnelle (différencier les grandeurs électriques, identifier les dispositifs de protection, lire un schéma électrique).
Contenu de la formation
Effets du courant électrique sur le corps humain – Les domaines de tension – Les distances et les zones d’environnement électrique – Les symboles d’habilitation et les principes d’habilitation – Les limites des interventions générales , des travaux – La consignation électrique - L’analyse de risque – Les équipements de protection (EPC – EPI) – Conduite à tenir en cas d’accident corporel ou d’incendie.
​
Moyens pédagogiques et techniques
Alternance d'exposés théoriques, d'études de cas pratiques, de jeux de rôles permet de les préparer à l'exercice quotidien de leur fonction Nos centres de formation sont équipés d'armoires électriques et de valises didactiques, et nos formateurs disposent de kits pédagogiques permettant de réaliser des travaux pratiques avec des mises en situation concrètes. Exposé interactif (diaporama, vidéos…)
La formation est animée par un formateur :
-
Disposant d’une qualification spécifique de formateur en habilitations électriques
-
Justifiant d’une expérience terrain confirmée dans le domaine concerné.
​
Validation de la formation – Résultats attendus et suivi
Test théorique QCM 38 questions : note > à 26/38 (correspondant à 70% de bonnes réponses)
Test pratique : Mise en situation – Evaluation A = sans erreur ; B= Erreur minime ; 1C maximum = Erreur pouvant causer un risque pour une personne ; Aucun D = Comportement dangereux ou activité non réalisée.
​
Dates et lieu de la formation
En centre de formation sur Besançon, en formation à distance pour la partie théorique (Salle Zoom) et partie pratique dans vos locaux ; ou dans vos locaux : à définir.
Informations pratiques
​
Durée de la formation (NF C 18-510)
​
Initiale : 21h00 Recyclage : 10,5h
​
​
Programmes
​